Qui suis-je ?


Aujourd'hui (02/2016), au moment ou je modifie ce texte, j'ai 48 ans, je suis marié, j'ai deux enfants de 23 ans et 15 ans et mon épouse est enseignante. Je suis moi même un professionnel libéral indépendant, travaillant autant à domicile qu'en situation de mobilité, hors domicile. Je suis aussi actif au sein de plusieurs structures associatives au sein desquelles, je mets souvent "mon grain de sel" pour ce qui concerne l'informatique au sens large. Pour finir, en matière d'informatique, je suis un autodidacte (et je remercie tous ceux qui ont partagé leur savoir).

Pourquoi tous ces détails? Parce que cela fait partie des pré-requis qui dictent certains de mes choix ou décisions en matière d'informatique (familiale et professionnelle).
Chez moi, cela doit fonctionner, pas le droit à l'erreur et je n'ai pas le droit de tester tout et n'importe quoi (n'importe quand). Je ne suis pas un de ces ados qui a un PC à lui tout seul, pour faire tout ce qui lui passe par la tête. Ainsi, comme pour tant d'autres, j'ai une vie en dehors de l'informatique et d'Internet et par conséquent des obligations (légales pour certaines) auxquelles je dois satisfaire.

J'ai commencé à découvrir les ordinateurs avec un ZX 81 (extension 16 ko s'il vous plait!) qui a été suivi quelques années plus tard d'un ORIC ATMOS bien orange vif (qui attend que je le sorte de son cocon à la cave). Un ATARI 1040 STF lui a emboîté le pas à l'époque des débuts des PC et il est toujours en activité pour le jeu. Le premier PC sous Windows a intégré la maison en 1997.

Aujourd'hui, l'équipement familial total, derrière une Freebox V5 qui distribue internet en CPL et sans Wifi, compte :

  • 1 PC familial à deux disques durs (1 windows 7 + 1 XUbuntu 12.04 LTS qui se lance par défaut) avec pour chaque système 3 sessions utilisateurs
  • 1 PC portable professionnel principal LENOVO THINKPAD R500, pour lequel j'ai fait le choix idéologique de Debian Jessie
  • 1 PC portable professionnel secondaire LENOVO B590, sous Windows 8.1 pour certains usages, uniquement professionnels
  • 1 téléphone Samsung Galaxy S sous Android 2.3 usage professionnel (mais aussi un peu personnel)
  • 1 tablette ACER Iconia Tab A700 sous Android 4.1.1 pour un usage autant professionnel que personnel
  • 1 PC dual boot Win 7 + Linux MINT 14 (pas hébergé ici mais dont j'assure le suivi)
  • 1 Netbook Clevo sous Ubuntu 11.04

J'aime les solutions simples et fonctionnelles, dans l'esprit KISS d'ou le choix pour ce blog du CMS Pluxml, sans base de données, par exemple. C'est pour cela que je suis perpétuellement à l'affût de solutions simples et efficaces pour un usage professionnel de mon matériel.
Vous pouvez me contacter par la page "Me contacter" ou bien encore vous me trouverez sur le réseau social diaspora* Retrouvez-moi sur le réseau social décentralisé diaspora*
Pour finir, j'ai choisi pour mon blog de tout mettre sous la licence Creative Common CC BY NC SA. En gros, vous pouvez réutiliser mes productions sans en tirer un avantage commercial, ni oublier de me citer en tant qu'auteur. N'oubliez pas de m'en avertir, un mail fait toujours plaisir.

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.