Premiers retours sur MiTubo, lecteur de vidéos Youtube (hors navigateur)

Depuis le temps que je songeais à reprendre le clavier, je crois avoir trouvé assez de motivation pour écrire de ci de là quelques nouveaux articles.

 

Commençons aujourd'hui avec mes premier retours sur MiTubo. Quest-ce que MiTubo ? C'est un programme (une application pour ordinateur de bureau) qui vous permettra de lire des vidéos Youtube directement, sans passer par le site web (et donc votre navigateur internet).

Ce programme m'a été présenté par un contact du réseau social Mastodon (équivalent libre ET décentralisé à Twitter) et après quelques jours d'usage, je vous présente ici mes impressions, mon usage un peu particulier et ce que j'en pense.


Qu'est-ce que MiTubo donc ?

MiTubo est une app desktop (ou pour parler français de tous les jours, ce que je préfère, une application pour ordinateur de bureau). Je vais évacuer tout de suite un point important, ce programme n'est disponible (à ce jour ?) que pour les systèmes d'exploitation Linux, point !
Donc, vous qui êtes de pauvres malheureu⋅se⋅s encore coincé⋅e⋅s sous Windows (le plus gros des troupes) ou qui aimez un système très esthétique et très fonctionnel (qui vous le fait payer très cher, en long, en large et en travers) nommé OS chez Apple, vous n'êtes pas concerné⋅e⋅s.

Maintenant, ce logiciel étant un logiciel libre, si vous en avez l'envie et les possibilités techniques, personne ne vous empêche alors de le porter sur votre OS préféré. C'est çà le libre (mais pas que...)

Comme beaucoup, beaucoup de gens, j'imagine que vous visionnez les vidéos Youtube directement dans votre navigateur (que ce soit Safari, Chrome ou le plus respectueux de la vie privée, Firefox). En procédant ainsi, vous êtes donc connecté⋅e⋅s en permanence aux serveurs de Youtube (qui appartient à Google/Alphabet pour ceux qui l'ignoreraient encore...). Ainsi, Youtube/Google est-il en mesure de connaître / déterminer une quantité astronomique de choses sur vous, vos comportements, vos goûts, vos opinions etc. (Vous détailler tout cela n'est pas l'objet de ce billet).

Ainsi peut-on imaginer que, si un système nous permet de lire toutes ces vidéos sans rester connecté⋅e⋅s sur le site de Youtube, nous serons moins espionné⋅e⋅s / profilé⋅e⋅s. Je connais deux solutions alternatives pour réaliser cela et "m'isoler" au sens connexion du site internet de Youtube sans me priver de son contenu.

  1. La première solution que j'utilise depuis assez longtemps maintenant, c'est de passer par un serveur internet intermédiaire qui utilise le logiciel Invidious (ce sera l'objet d'un prochain billet)
  2. La seconde, c'est d'utiliser un logiciel "en dur" et en local, sur mon ordinateur, c'est ce que propose MiTubo.

MiTubo est encore à un stade très avancé de développement, si vous décidez de l'utiliser, je ne suis responsable en rien (et son développeur non plus).


Quelles sont ses fonctionnalités ?

Aujourd'hui, MiTubo vous permet de :

  • lire (et mettre en pause aussi) des vidéos YouTube (depuis une URL que vous copiez / collez dans son interface)
  • faire certains réglages dans le lecteur tels que volume sonore, format de la vidéo 360/720 p, moduler la vitesse de lecture (plus rapide/plus lent)
  • de faire des recherches selon des mot-clés / noms de chaine Youtube
  • de visualiser la page de la vidéo sélectionnée
  • d'ajouter la vidéo à une liste de lecture locale (non testé pour ma part)
  • de sélectionner si vous voulez vidéo+audio, vidéo seule ou audio seul
  • d'afficher le lecteur de vidéo en plein écran total
  • d'accéder à votre historique de lecture

L'interface de MiTubo montrant le détail d'une vidéo de tuto cuir de la chaine "Du Cuir et des Lames"

Comment je m'en sers ?

Comme dit plus haut, j'utilise en premier lieu des serveurs Invidious pour lire la majorité des chaines YouTube que je suis (grâce aux flus RSS, je vous en parlerais dans un billet ultérieur). J'utilise donc aujourd'hui MiTubo en complément de ma solution première.

En effet, lorsque certaines vidéos n'arrivent pas à être lues par un serveur Invidious, je copie puis colle son URL dans MITubo et là immanquablement, la vidéo est lue sans soucis techniques, contrairement à Invidious.

Sinon pour l'installer, c'est assez simple !

  1. Si vous êtes sous Ubuntu (ou dérivée à priori) à partir de 18.04, vous n'aurez qu'à implémenter un PPA supplémentaire à votre liste de sources (je pars du principe que vous connaissez çà.)
  2. Pour les autres distributions Linux (je suis personnellement sous Debian), il "suffit" d'utiliser l'AppImage qui est fourni sur cette page.

Ensuite, je lance juste la commande "./MiTubo_0.1.AppImage" dans mon terminal, ouvert dans le dossier contenant toutes mes AppImage.

Une fois lancé, le programme (très épuré) se présente comme suit :

Écran d'accueil (très épuré) de MiTubo


Avantages / Inconvénients de MiTubo :

Je le rappelle, le développement est loin d'être terminé d'après son développeur. Cependant par rapport à mon usage personnel, j'évoquerais les points positifs et négatifs suivants :

  • + Le programme est (pour moi) très léger en consommation de ressources (il ne fait pas souffler le ventilo de mon ordinateur)
  • + Le programme est très (voire très très) épuré, chez moi cela constitue un bon point
  • + MiTubo lit ce que Invidious n'arrive pas à lire, et c'est très bien car ainsi je ne suis pas obligé d'aller voir mes vidéos sur Youtube
  • - L'interface n'est qu'en anglais (mais on peut supposer que cela soit corrigé ultérieurement si des gens participent au projet d'Alberto)
  • - La recherche générale (pas à partir d'un lien) me donne des résultats très souvent en cyrillique, c'est perturbant (mais cela ne me gêne pas car MiTubo est uniquement en complément ciblé pour moi)
  • - En mode lecture accélérée, les sons / voix deviennent des voix de dessin animés ! (Youtube, tout comme VLC, permet d'écouter une vidéo quasi normalement en vitesse x 1,5)
  • - L'interface comporte un bouton Download (Télécharger) mais cela n'a pas l'air fonctionnel encore
  • - L'interface est très épurée et notamment le bouton ou cliquer pour faire Retour arrière est vraiment minuscule (toujours en haut à gauche de chaque fenêtre)

Quelques liens d'accès directs :

Pour réagir, vous pouvez commenter ci-dessous (modéré à priori), "Me contacter" via le formulaire de contact du site ou me rejoindre pour discuter sur mastodon  un réseau social llibre et fédéré

2 commentaires

1 - mardi 27 avril 2021 @ 13:46 fipaddict a dit :

Tiens tiens. Ca fait plaisir de voir un nouvel article sur ce blog (merci,les flux RSS 😉). Je note dans un coin d'essayer MiTuBo que je ne connaissais pas

2 - mardi 27 avril 2021 @ 23:42 Phipe a dit :

J'avoue que cela m'a fait du bien de me relancer là-dedans. Bon en revanche, je n'ai pas gagné en concision.
Tant pis et puis j'ai encore quelques idées de billets, alors...

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot zkkw ? :